Après un bac S "par défaut", Yann voulait faire des études courtes, mais il en a finalement décidé autrement. Intéressé par les mathématiques et l'électronique, il s'est naturellement orienté vers un DUT Génie électrique (GE2I) puis en faculté des Sciences et Techniques. Il découvre lors de ce cursus un grand intérêt pour les cours de gestion et de management qui lui donnent de nouvelles aspirations. Yann décide alors de se réorienter en Licence 2 Economie Gestion. Volontaire et impliqué, il se sent l’âme d’un coordinateur et meneur. Il souhaite désormais faire un master en management de projets pour "éviter la routine" puisque quelque soit le projet, Yann dit avoir besoin de stimulation. Selon lui, les qualités essentielles d'un coordinateur sont de « savoir se montrer à l’écoute, réactif et souple »
Pour Yann, la réorientation apparait non pas comme un échec mais plutôt comme une évidence. Il a décidé d'en finir avec les choix par défaut, se réorienter a été un tremplin vers le domaine qui suscitait vraiment son intérêt. Ceci dit, il ne regrette pas ses années d’études précédentes car « rien n’est perdu, ces trois ans de bagages sont une force ». De plus, il voit la pluridisciplinarité comme un atout et rêve même qu'elle se développe de plus en plus dans le parcours des étudiants pour qui les filières sont parfois "trop tubulaires".
Notre génération est celle de l'engagement
Impliqué dans la vie associative étudiante à l’ASEGE depuis son DUT en 2015, Yann a voulu faire plus et "se sentir utile". Il occupe ensuite le poste de président du BDE IUT, cela lui permet de mettre à profit son goût pour le management. L'aventure associative ne s'arrête pas là puisque Yann est élu Vice Président Etudiant en Février 2018 par le Conseil Académique ! Ce rôle de VPE lui permet d’être « au plus proche de la vie étudiante et d’avoir un réel impact ». Il adore la diversité des sujets et domaines sur lesquels il peut travailler : activités sportives, culture, prévention, formation, et même finances ! Il trouve aussi intéressant d'être en lien avec la mairie de Saint-Etienne, le CROUS, et tous les acteurs extérieurs, qui avec l'Université, "jouent un grand rôle pour la vie étudiante". Le jeune homme de 23 ans explique que cette aventure en tant que VPE lui a permis de travailler avec des "gens formidables au sein de notre Université" - dont les étudiants, l'équipe présidentielle, administrative et autres - qui ont des façons de voir ou de penser différentes et qui ont enrichi son expérience. Un gros projet sur lequel a Yann a travaillé cette année est l'organisation des Journées d’Accueil Etudiantes (JAE) pour les primo-étudiants en septembre 2019. Il a pensé un village de rentrée composé d’animations, de jeux et de nombreux divertissements pour aider à la familiarisation des étudiants avec le lieu et le corps enseignant et administratif.
Malgré un emploi du temps chargé, la motivation de Yann à poursuivre ses études n’a d’égal que son engagement. Le jeune homme explique que la vie étudiante est emplie de défis. Dans l'avenir, il souhaite étendre la pluridisciplinarité, lutter contre la précarité des étudiants et soutenir les initiatives d'engagement. De fait, Yann décrit sa génération comme "celle de l’engagement". Il voit autour de lui de plus en plus de jeunes s’engager dans diverses causes - épiceries étudiantes, sport, culture - qui ont besoin de supports, d’associations qui pourront leur donner les clefs pour agir. Pour Yann une chose est sûre, les jeunes veulent faire bouger les choses et c'est une des missions de l’Université de leur en donner les moyens.
Propos recueillis par Linda Baka, étudiante en Master 2 Lettres Modernes à l'UJM.
Rédigé par Matthieu De Freitas.
Comments