top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNous Sommes Demain

Quentin Cliquennois et Victor Da Silva, deux étudiants créatifs et ambitieux


Victor Da Silva et Quentin Cliquennois, 23 et 24 ans, sont les fondateurs de l’association T2O - pour "Truc De Ouf" - une association basée à Saint-Etienne qui organise des soirées musicales électro à thème sur la région stéphanoise. Seul à l’origine, Quentin organise des soirées "Chill & Vibes", un projet visant à allier un univers scénographique à un univers musical. C'est en 2016 que Victor rejoint le projet, et que naît officiellement T2O ! Tous deux passionnés par l’électro, ils donnent une tonalité musicale, festive, et artistique à leurs soirées, l'idée étant de faire entrer les participants dans un "univers à la fois sonore et visuel" pour offrir une expérience riche d'un point de vue sensoriel. Quentin et Victor participent ainsi à diffuser des styles musicaux variés et une bonne humeur dans la vie stéphanoise. L'association a grandit et compte aujourd'hui une vingtaine de membres et une cinquantaine d'adhérents, souvent étudiants.


"Proposer un accès gratuit à l'art sous toutes ses formes."

Un exemple de scénographie réalisé sous la direction de Quentin.

La musique, mais pas seulement. Le but de Quentin, qui pilote le pôle scénographique, est de faire entrer le public dans un univers - voire le faire interagir - pour une immersion complète. C'est alors que naissent une série d’évènements à thème qu'il pense en s'inspirant de mythologie ou de diverses divinités pour créer des décors de plus en plus grands, travaillés et impressionnants ! Durant les soirées, les adhérents commencent à mettre en place des performances scéniques en plus des habituelles projections vidéographiques. Plusieurs de ces évènements ont eu lieu dans l'espace du Clapier, véritable épicentre festif de la ville, et ont remporté un vif succès !


Il faut dire que la grande force de T2O réside dans son aspect humain. La majeure partie des adhérents provient du public présent lors des évènements. Au fil des ans, le duo s’étoffe et T2O grossit, accueillant des gens de tous horizons qui ne sont pour la plupart pas des professionnels rémunérés, mais des bénévoles passionnés.Tournés vers l’avenir, les deux étudiants cherchent à développer, en plus des soirées musicales "Chill and Vibes", un festival nommé "Art & Vibes" pour mêler musique et art contemporain. Leur objectif est de "proposer un accès gratuit à l’art sous toutes ses formes" grâce notamment à des concours de musiciens et d’artistes bénévoles. Ils permettent ainsi de faire découvrir les talents stéphanois et d'enrichir la vie culturelle de la ville. Fort de ce côté humain, le duo est maintenant désireux de se professionnaliser. L’idée pour l'avenir serait de structurer T2O pour lui donner grandeur et autonomie. Mais les deux associés ne s’arrêtent pas là, ils souhaitent étendre leur portée en participant à de plus en plus de festivals et en proposant des prestations dans toute la France. Le duo compte sur sa complémentarité pour assurer la pérennité de l’association et partager leur passion commune à de plus en plus de gens.





 

Propos recueillis par Linda Baka, étudiante en Master 2 Lettres Modernes à l'UJM.

Co-rédigé par Matthieu De Freitas.

250 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page