top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNous Sommes Demain

Madeline Mottin, une étudiante talentueuse qui s'épanouit par la musique


Du haut de ses vingt ans, cette pétillante étudiante en première année de musicologie a commencé ses études supérieures par un BTS tourisme après son bac. Ce qu'elle aime dans le tourisme, c'est surtout "les rencontres, le contact humain" et faire découvrir le patrimoine français. Une expérience de stage a beaucoup marqué la jeune femme, elle s'est occupée d'organiser des voyages pour les personnes déficientes intellectuelles dans un tour opérateur et a trouvé l'expérience "très enrichissante du point de vue humain". Mais ce n'est pas tout, Madeline a d'autres cordes à son arc, notamment sa passion pour la musique, et ce, "depuis toute petite". Elle la pratiquait dans un premier temps en tant qu'amatrice autodidacte puis elle a décidé de reprendre une licence en musicologie pour élargir ses compétences notamment en solfège. Les cours lui plaisent énormément, elle adore tout particulièrement le cours d'ethnomusicologie : c'est le parfait compromis entre sa passion du voyage et de la musique !


Madeline chante et joue aussi de la guitare, du piano et du ukulélé ! Malgré sa timidité, elle a commencé à poster des vidéos sur sa chaine Youtube où elle chante quelques morceaux. Ses artistes de prédilection ? Les grandes voix comme Whitney Houston ou Céline Dion ! Très vite, elle a été repérée pour participer au concours "Saint-Etienne a des talents en or". Madeline a fini deuxième finaliste du concours ! Cette "expérience inoubliable" a confirmé en elle l'ambition de développer son talent et lui a permis à la fois de partager sa passion et d'avoir de "très bons conseils sur (sa) pratique pour (s)'améliorer". La jeune femme enchaîne depuis les concours à Saint-Etienne, Firminy ou Andrézieux-Bouthéon.


"La musique lie peu importe la culture ou la nationalité".

Madeline voudrait que son talent puisse aussi aider les autres. Elle a participé en septembre 2018 à un concert pour la ligue contre le cancer et a adoré le fait d'agir pour une association qui reverse de l'argent pour la recherche sur le cancer. En mars, elle a aussi eu l'occasion de chanter pour la quatrième année de "Déroule ton look", un défilé avec des mannequins valides et en situation de handicap, en lien avec l'association Transverse au Chambon-Feugerolles. C'était un plaisir pour elle de rencontrer de toutes ces personnes et de participer à un projet aussi novateur que celui-là, où la différence n'est pas une barrière mais une richesse, une solidité, et du partage !


S'il y a aussi une deuxième grande passion pour Madeline, c'est bien le voyage ! Elle aime se confronter à de nouvelles cultures, parler d'autres langues et découvrir des paysages qui diffèrent de son quotidien, cela lui permet de "se découvrir (elle-même)". Elle pense aussi que c'est un bon moyen pour partager son talent puisque "la musique lie peu importe la culture, ou la nationalité." Madeline a aussi pour ambition de faire un voyage humanitaire dans les années qui arrivent, l'occasion pour elle d'aider les populations qui en ont besoin. Elle organise également bénévolement depuis trois ans des "week-end de jeunes" lors desquels elle a beaucoup appris sur la logistique ou la gestion, mais ce qui lui importe surtout c'est de "voir quelqu'un sourire grâce à (elle)". Le métier de ses rêves pourrait être tourné vers la musicothérapie, puisque le jeune femme souhaite exploiter les vertus thérapeutiques de la musique et transmettre des émotions pour aider les enfants ou les personnes âgées. Madeline aime profondément découvrir et comprendre le monde. Pour cette grande optimiste, il s'agit avant tout de partager des valeurs de tolérance, de respect et d'ouverture d’esprit.






 

Propos recueillis par Linda Baka, étudiante en Master 2 Lettres Modernes à l'UJM.

234 vues0 commentaire

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page