top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNous Sommes Demain

Amélie Fayard, une étudiante éloquente et ambitieuse


Amélie cultive l’envie de devenir avocate depuis son plus jeune âge. Elle passe d'abord par une filière ES avant d’entrer en Droit à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Attirée par la logique et la réflexion personnelle, c’est un parcours sur-mesure pour elle. Actuellement en première année de Master Droit Public, elle vise le concours de TACA dans le but de devenir juge administratif. Épanouie dans ses études, elle participe aussi à un concours de plaidoirie en 2016. Cette expérience confirme son goût pour le métier d'avocate. Mais l'étudiante décide de continuer l'aventure en participant à un concours d’éloquence en 2018. Elle arrive alors finaliste de ce concours à Saint-Etienne ! L'aventure ne s'arrête pas là, la jeune femme continue avec le Concours National d'Éloquence de l'ARES et remporte la première place de ce grand concours lors de l'édition 2018 ! Cette victoire lui vaut les félicitations de son doyen ainsi que la reconnaissance de ses pairs et de ses ainés. Mais pour Amélie, c’est avant tout au soutien de Léana Muller, sa meilleure amie, et de Lucas, son petit-ami, qu’elle doit ses victoires : "Je ne présente aucun de mes texte avant qu'il soit examiné et approuvé par Léana !". Après le Concours National, Amélie poursuit en Novembre 2018 par le concours Européen Francophone de Plaidoirie et obtient une deuxième place très satisfaisante.


Amélie qui a remporté l'édition 2018 du Concours National d'Eloquence de l'ARES.

Outre le challenge intellectuel, les concours d’éloquence ont été pour Amélie un moyen d’apprendre à gérer son stress. C’est une mise en situation intense qui lui a permis de faire face à sa timidité. Elle a tout de suite été séduite par le côté théâtral, elle qui avait pratiqué le théâtre pendant cinq ans avec une troupe. Ainsi elle a tour à tour incarné lors de ses discours femmes battues, Jeanne d’Arc ou un Trump sympathique. Mais sa signature réside surtout dans le fait de prendre ses sujets "à la perpendiculaire". Amélie ne veut pas tomber dans la facilité et souhaite créer quelque chose d’inattendu capable de surprendre le jury. A travers cette nouvelle passion, Amélie découvre Oratore, au sein de laquelle elle prend la vice présidence du pôle éloquence. En septembre 2019, elle est élue à la présidence de l’association - à l'unanimité.


Pour Amélie, il est très important d'être active en dehors de ses études, elle aime s'investir dans d'autres projets. Elle revêt notamment la casquette de présidente de son association de Master 1, aidant les élèves dans leurs études et souhaite même organiser un voyage à Paris. Elle a également pour projet d'animer des ateliers d'écriture en lien avec l'association "Ensemble" pour aider les autres à développer leur style et à prendre confiance en eux pour s'exprimer à l'oral. Amélie est une jeune femme ambitieuse et déterminée, qui saura, on ne peut en douter, faire une juge forte et éloquente !




 

Propos recueillis par Linda Baka, étudiante en Master 2 Lettres Modernes à l'UJM.

Co-rédigé par Matthieu De Freitas.

217 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page