A 24 ans, Ophélie n’en est pas à sa première année d’étude à l’UJM. Après une licence en biologie et un master en ingénierie de la santé, elle décide de changer de voie pour tenter un master en management de projet. C’est son intérêt pour l’associatif qui va la pousser à amorcer ce changement radical !
Au début de son parcours universitaire, Ophélie envisageait de terminer son master de biologie et de continuer en thèse afin de devenir enseignante-chercheuse. Mais les choses ne se sont pas passées comme elle l’avait prévu : après avoir découvert les projets de la FASEE – fédération d’une vingtaine d’associations stéphanoises – et leur engagement pour les étudiants, elle laisse finalement tomber l’idée de la thèse en santé et s’inscrit dans un deuxième master, afin d’obtenir une double compétence. Elle est aujourd’hui totalement épanouie dans cette formation en alternance, qui lui apporte stabilité et flexibilité.
Membre de la FASEE pour la troisième année consécutive, nouvellement élue présidente pour l’année 2019/2020, Ophélie s’engage au maximum pour rendre service aux étudiants de Saint-Etienne. « On touche a beaucoup de thématiques » et c’est cela qui fait la force de cette association. Elle envisage d’ailleurs de continuer dans cette voie, et pourquoi pas devenir bénévole pour d’autres structures dans un avenir proche ! L’associatif lui permet de maintenir une certaine forme d’équilibre et, à l’heure d’aujourd’hui, elle ne peut s’en passer : « l’associatif c’est plus qu’un passe-temps, c’est devenu une passion ! ».
Les jeunes ont pleins d’idées et font beaucoup de choses.
Toujours motivée pour aider les autres, Ophélie aime savoir qu’elle est utile. « T’as envie de faire ton maximum parce que des gens compte dessus » et c’est ce qu’elle fait ! Même si c’est parfois compliqué, elle s’organise et s’adapte jour après jour, en essayant de se garder du temps pour elle. Ce sont ses proches qui lui permettent de tenir le coup, qui lui rappelle de souffler lorsque c’est nécessaire.
Travailleuse et passionnée par le milieu étudiant, Ophélie croit à la réussite des jeunes et à leur pouvoir de changer les choses : « la jeunesse a beaucoup de choses à apporter ! Les jeunes ont pleins d’idées et font beaucoup de choses, il est temps que les gens s’en rendent compte. ». Persuadée que nous sommes capables de tout, elle met toute son énergie aux services de ces jeunes qui n’ont parfois besoin que d’un petit coup de pouce pour y arriver ! En tant que porte-parole du milieu associatif stéphanois, la jeune femme compte bien continuer à soutenir les étudiants et pense que ce milieu est extrêmement riche en termes d’initiatives et de création de projets. Son avenir semble déjà tout tracé : « dans deux ou trois ans, je ne sais pas où je serai mais il y aura du projet, c’est une évidence ! ».
Propos recueillis par Chloé Blanchon, étudiante en Master 2 Sociologie à l'UJM.
Comments