Passionné d’Histoire et de Littérature, Lois a toujours eu un grand intérêt pour la culture. Il commence ses études supérieures par une année en faculté d’histoire, mais finit par abandonner parce qu'il ne se projette pas encore dans le professorat. Il se réoriente alors en BTS Tourisme et Patrimoine à Lyon. A l'époque, il souhaitait "découvrir le monde marchand" et termine son master dans une multinationale spécialisée dans le voyage à Paris. Après son diplôme, il devient alors cadre dans un journal de tourisme d’affaire. Simultanément, le jeune homme passe un concours pour entrer au Conservatoire du centre de Paris en section théâtre et il est admis ! C’est en se rapprochant de sa sensibilité artistique que sa flamme se rallume. Le théâtre devient vite pour Lois une bouffée d’oxygène. Il obtient son brevet d’études théâtrales en juillet 2018 et décide de créer avec cinq de ses amis une troupe de théâtre baptisée la "Compagnie des Pourparlers".
Transmettre un respect de soi, des autres et de la vie.
Attaché à ses racines, le jeune homme issu du Puy-en-Velay décide de démissionner de son poste et quitte alors la capitale. De retour chez lui, il se sent appelé par le professorat et décide d'entamer des études en licence de géographie pour passer le CAPES d'Histoire-Géographie. Pour Lois, cette matière est primordiale - c'est "la colonne vertébrale du vivre-ensemble"- puisqu'elle permet d'enseigner, en plus des savoirs, l’éducation civique et le respect des codes humains et sociaux. L'enseignement donne du sens à la vie de Lois, lui qui souhaite "transmettre à ses semblables un respect de soi, des autres et de la vie".
En parallèle à ses études, et fort de la diversité de son parcours, Lois et sa troupe de théâtre tentent de produire leur pièce dans le plus de lieux possibles, notamment ruraux. Il est important pour lui de faciliter l’accès à la culture pour tous. En plus de leurs propres créations, les six amis de la Compagnie des Pourparlers mettent aussi en scène des grands classiques du théâtre afin d’en étendre la diffusion.
Ainsi, le professorat doublé du théâtre offre à Lois deux atouts majeurs pour participer à la formation culturelle, civique et morale de ses contemporains, sans oublier un parcours associatif bien rempli. De fait, après avoir été Vice-Président du BDE de son école de commerce, le jeune homme décide de s'impliquer à la FASEE à son retour de Paris, il y occupe depuis Mai 2019 le poste de Vice-président des élus étudiants. Le jeune homme souhaite "faire bouger les choses" en influant sur des décisions majeures dans le quotidien des étudiants, une haute ambition qui donne encore plus de sens à sa vie.
Propos recueillis par Linda Baka, étudiante en Master 2 Lettres Modernes à l'UJM.
Co-rédigé par Matthieu De Freitas.
Comments