top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNous Sommes Demain

Josette Mulenda, une étudiante active et altruiste



Etudiante en deuxième année de sociologie à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne, ce que préfère le plus Josette dans ses études, c'est son cours de sociologie contemporaine des années 80 à aujourd'hui. Elle s'intéresse notamment aux phénomènes liés aux banlieues. Pour elle, le plus passionnant, c'est le fait "d'aller sur le terrain" pour comprendre le monde et déconstruire les préjugés en se basant sur des données fiables. Josette explique que la sociologie lui permet de mieux comprendre comment nous évoluons dans la société.


"J'aimerais exercer un métier pour aider les gens"

L'équipe du CCJ et Mme L'Harmet Odin, élue à la Jeunesse.

A côté de ses études, Josette s'investit dans plusieurs associations en faisant du bénévolat. Depuis septembre 2018, elle a par exemple intégré le Conseil Consultatif de la Jeunesse, elle qui souhaitait "s'impliquer au niveau de la ville de Saint-Etienne pour les jeunes". Un projet qui l'a beaucoup marqué est le concours "Mobifilm" de cette année. Lors de ce concours, elle a pu présenter la soirée et explique que cela lui a permis d'avoir plus confiance en elle en prenant la parole en public. Un autre projet, Nos talents sur scène, un concours de jeunes talents musical organisé par le CCJ, a aussi été une très belle expérience pour Josette puisqu'elle a été membre du jury qui a pu élire le meilleur talent stéphanois !


Région des grands lacs africains.

L'associatif joue un grand rôle dans la vie de cette jeune femme qui "aime se rendre utile et offrir (s)on aide", elle pense aussi que cela lui apporte "de l'expérience et plus d''autonomie". Elle est membre depuis quelques années de l'association du «Comité de soutien et de plaidoyer pour la région des grands lacs africains» basée à Saint-Etienne. Elle y travaille avec d'autres jeunes dans un groupe appelé les "jeunes missionnaires pour la paix dans la région des grands lacs africains". Leurs but serait de créer un canal qui relierait tous les grands lacs d'une région au Sud-Est de la République Démocratique du Congo afin d'y instaurer la paix et que les marchandises y circulent plus facilement. Ce beau projet est très important, pour elle qui aimerait avoir un "réel impact".


Josette ne s'arrête pas là dans ses activités car elle compte aussi l'entrepreneuriat ! Elle a lancé une marque de vêtements "ITS" avec sa soeur et sa cousine cette année. Mais ces vêtements sont particuliers puisque les trois jeunes femmes ont eu l'idée d'y inscrire des paroles d'encouragement pour "motiver les gens et partager des pensées positives". Pour ce qui est de l'avenir, Josette rêve depuis toujours d'être journaliste. Elle hésite entre un master en communication, ou une école de journalisme après sa licence, dans tous les cas, elle aimerait exercer un métier avec lequel elle pourrait "aider les gens". Un beau dessein qui reflète une quête de sens par un engagement altruiste et volontaire.






 

Propos recueillis par Linda Baka, étudiante en Master 2 Lettres Modernes à l'UJM.




148 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


Post: Blog2_Post
bottom of page