Jean-Baptiste est un jeune homme au profil atypique : après des années de relation difficile avec le système scolaire, il est aujourd’hui professeur d’espagnol en lycée professionnel ! Un sacré changement qu’il raconte avec passion et fierté.
Il débute son parcours avec un bac professionnel en comptabilité/gestion en 2014. Peu passionné par ce qu’il y apprend, il est convaincu que cette formation n’est pas pour lui. Néanmoins, il va y découvrir l’espagnol lors d’un travail sur la gestion du handicap à Madrid, « un vrai déclic ». Une fois son bac en poche, il décide de s’inscrire à l’université : direction Saint-Etienne, en première année LLCER espagnol. Les premières années sont compliquées, mais Jean-Baptiste ne se décourage pas ! « Je veux prouver aux gens qu’ils avaient tord ». En 2017, il prend la décision d’arrêter les cours et de partir plusieurs mois à Madrid en tant qu’Au pair. Il découvre la langue et la culture espagnole et c’est une révélation pour lui, il sait à présent qu’il veut donner des cours d’espagnol dans les écoles.
« Croire en soi et en ses rêves »
De retour en France, il reprend les cours et trouve un travail de guide dans un musée, en attendant de pouvoir faire ce qu’il aime. C’est fin 2018 qu’arrive l’annonce qui va changer sa vie : l’éducation nationale cherche un professeur d’espagnol pour un lycée professionnel à Roanne. Il postule, « au culot », sans diplôme et ça marche ! Il devient le professeur d’une classe de 3e Préparation Professionnelle et s’éclate, c’est exactement ce qu’il lui faut. Il a désormais la certitude qu’il sera professeur en lycée professionnel dans un futur proche. Par son travail et son engagement, Jean-Baptiste tente d’encourager les élèves de ces lycées souvent mal vus ; « je donne mes tripes et mon âme pour montrer à ses gamins qu’ils ne sont pas débiles ». Très engagé pour l’éducation, il veut montrer que le bac professionnel n’est pas une fatalité et que ces élèves ont de quoi être fiers, qu’ils peuvent réussir au même titre que ceux des lycées généraux.
Jean-Baptiste a une vie bien remplie : en plus des cours et de son travail au lycée, il est aussi président de l’association « Guakamol » - association des étudiants d’espagnol. Son but est d’aider les étudiants à pratiquer l’espagnol et leur faire découvrir la culture espagnole. Elle permet également de faire le lien entre les étudiants français et ceux du programme Erasmus. Il est très fier de ce que propose l’association et espère pouvoir en faire toujours plus par la suite.
Avec tout ça, Jean-Baptiste trouve tout de même le temps d’en profiter et de se reposer. Ce « bon vivant » garde du temps pour lui et pour ses proches, une bonne manière de décompresser lorsque c’est nécessaire. S’il rêve aujourd’hui de découvrir le monde, il assure tout de même qu’il est comblé d’un point de vue personnel. Le secret pour en arriver là ? « Croire en soi et en ses rêves » !
Propos recueillis par Chloé Blanchon, étudiante en Master 2 Sociologie à l'UJM.
Comments