top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNous Sommes Demain

Bastien Fayet, un étudiant engagé pour le développement durable


Petit, Bastien ne rêvait pas d'être astronaute ou footballeur, mais biologiste pour "étudier la vie". C'est donc naturellement qu'après un bac S spécialité SVT, il s'est orienté en licence de biologie à la faculté des sciences de l'Université Jean Monnet, mais il s'est aperçu que cette filière ne lui correspondait pas car "il manquait un côté humain et on ne traitait pas assez les problématiques environnementales". Bastien s'est alors réorienté en deuxième année de licence de géographie et il dit avoir "trouvé sa voie". Il adore la diversité des cours, et le "gros volet environnement" avec notamment des cours sur le climat, l'impact écologique ou l'évolution des sols. Ce que Bastien aime par dessus tout en géographie, c'est le côté humain qu'il étudie à travers l'urbanisme et la géopolitique. Pour lui, il est aussi important de participer à la vie de sa filière, et lors de son arrivée en licence de géographie, il s'est aperçu qu'il n'y avait pas de BDE et a trouvé ça "dommage pour l'université et les étudiants de cette filière". Bastien a donc décidé de créer une association des étudiants de géographie cette année. GÉOTOPIA est alors née, et son but est de permettre aux étudiants de géographie de nouer des liens et d'organiser des événements autour de cette discipline.


"Faire le choix d'être acteur de la société"

A côté de ses études, Bastien est un étudiant très investi dans l'associatif. Depuis la faculté de biologie où il faisait parti du BDE Sciences, il s'est ensuite intégré à la FASEE (Fédération des Associations de Saint Etienne Etudiante) en tant que chargé de mission développement durable. L'une des actions qu'il avait d'ailleurs commencé était un projet d'installation de ruches sur les campus de l’IUT. Même si cette initiative n'a pas pu se faire lors de son mandat, puisque c'était une mauvaise année pour les abeilles, Bastien est heureux de voir que les abeilles ont été introduites cette année sur le campus. Bastien a aussi été vice-président en charge de l'AGORAÉ, une épicerie solidaire gérée par les étudiants. Cela fait depuis 2014 que cette épicerie est arrivée sur le campus Tréfilerie à Saint-Etienne, c'est une initiative nationale portée par la FAGE et la FASEE dont le but est de lutter contre la précarité des étudiants en instaurant des prix bas pour les denrées alimentaires. Avec cette structure, Bastien explique que ce qui compte le plus est de "rendre service aux étudiants".


Selon Bastien, l'associatif a changé sa vie : "j'ai appris à gérer des projets, avoir des responsabilités et développer une confiance en moi". Pour lui, il faut "faire le choix d'être acteur de la société" pour changer les choses. Il aimerait d'ailleurs avoir un métier qui lui donne "envie de se lever le matin", idéalement lié au développement durable, même s'il hésite encore entre urbanisme durable et gestion de projet européens pour l'environnement. Selon lui, la jeunesse a un rôle crucial dans la transition écologique et les défis d'un monde plus tourné vers le développement durable. Il pense qu'il faudrait lui faire plus confiance car lorsqu'on lui donne des responsabilités, on s'aperçoit qu'elle est "capable et qu'elle a beaucoup à offrir".





 

Propos recueillis par Linda Baka, étudiante en Master 1 Lettres Modernes à l'UJM.

255 vues0 commentaire

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page